La Ténarèze, un terroir d'exception

Au confluent des sables fauves de l'ouest, des sols argilo-calcaire du Condomois et des dépôts détritiques descendus des Pyrénées, sur la ligne de partage des eaux entre le bassin de l'Adour et celui de la Garonne il est un terroir riche de la diversité de ces apports géologiques qui produit une eau-de-vie tout à fait particulière.

C'est la «Ténarèze» (nom d'une voie antique qui permettait de rejoindre Bordeaux depuis les Pyrénées sans traverser de cours d'eau).

S'il existe des différences sensibles dans la qualité des eaux-de-vie d'Armagnac selon qu'elles proviennent d'une des trois régions d'appellation (rendues définitives par le décret Fallières du 25 mai 1909), elles proviennent du sol et du sous-sol des zones délimitées.

Ainsi on oppose souvent à la finesse qu'ont les eaux-de-vie du Bas Armagnac dans leur jeunesse, le panache qu'acquièrent les Ténarèzes après 15 ou 20 ans de vieillissement.

A ce moment là, au temps de leur état de grâce ces dernières ont un bouquet qui leur est supérieur... si les amateurs le reconnaissent, les commerçants pressés de réaliser leurs disponibilités recherchent les premières

écrit Zacharie Baqué instituteur gersois auteur de «Journal d'un poilu» et compagnon de combat de d'Alain Fournier auteur du «Grand Meaulne».

Gris Rivage, un Armagnac de propriété

Pour la Ténarèze cependant de par la variabilité de ses sols, il convient de connaître avec précision l'emplacement des vignes. Les rives gauche des cours d'eau, plus riches en boulbènes abritent les meilleurs terroirs ainsi que les sommets des plateaux où ce trouvent quelques sables fauves.

C'est ici que la notion d'Armagnac de propriété prend tout son sens. Par opposition aux eaux-de-vie de distillateurs et de négoce issues de vins d'origines variées l'Armagnac d'une propriété exprime pleinement son terroir d'origine.

L'Armagnac Gris Rivage est issue de la distillation des vins du Domaine du Rey, un vignoble de 26Ha idéalement exposé sur les coteaux de la rive gauche de l'Osse. Son terroir au centre de la Ténarèze produit des eaux-de-vie aptes à un très long vieillissement. Aussi ne commercialisons seulement des millésimes de plus de 20 ans d'âge : 1970, 1973, 1983, 1986, 1990.

Seule exception, La Blanche, destinée à faire connaître la richesse aromatique de l'eau-de-vie telle qu'elle sort de l'alambic avant de commencer la lente transformation d'un élevage sous bois.

Distillation, veillissement et Glossaire des comptes de l'Armagnac...


Panier  

article (vide)

PayPal